La fatigue touche entre 75 et 95 % des personnes atteintes d’une sclérose en plaques à un moment ou à un autre dans l’histoire de leur maladie. Elle se distingue de la fatigue observée chez les personnes en bonne santé par sa nature invalidante et par le fait qu’elle n’est pas améliorée par le repos et le sommeil.
La fatigue peut survenir précocement dans l’évolution de la maladie. Elle peut être permanente ou évoluer par à-coups. Elle peut être présente dès le matin au réveil, s’aggraver en cours de journée avec les activités ou du contexte climatique (chaleur, humidité).
La fatigue peut s’exprimer sur le plan physique (troubles de la marche, de l’équilibre, diminution de la force musculaire), cognitif (troubles dans la vitesse de traitement de l’information, dans les taches cognitives multiples, de l’attention, la concentration, la mémoire…) et de l’humeur (dépression, anxiété…).
La fatigue, souvent considérée comme le symptôme le plus invalidant, vient interférer avec les activités sociales et professionnelles.
Dans la brochure proposée, vous trouverez les informations sur :
• La définition et la classification de la fatigue
• Les causes de la fatigue
• Comment l’expliquer à son entourage
• Sa prise en charge : son évaluation, son traitement, sa gestion
• Des conseils pour améliorer le quotidien